Le Népal

Le Népal est un pays de légende qui nourrit souvent l'imaginaire de tous. Enclavé entre l'Inde et la Chine, ce pays est chargé d'Histoire et de culture, contrasté tant géographiquement que culturellement. Composé d'une multitude d'ethnies vivant en paix, le Népal s'est ouvert récemment au monde après être resté fermé pendant des siècles à cause de l'influence occidentale.

  Les plaines du TéraÏ au Sud sont couvertes de jungles possédant une biodiversité importante. Elles accueillent de nombreux animaux (rhinocéros, éléphants, tigres, gazelles, dauphins de rivières...) que l'on associe rarement au Népal. Les plaines représentent près d'un tiers du pays.

De nombreuses collines couvrent le Népal et annoncent la chaîne imposante de l'Himalaya qui s'étend d'Est en Ouest. Chaque vallée pourtant a sa propre culture et sa propre beauté. Les régions de l'Everest et de l'Annapurna sont des régions mythiques par la beauté de leurs paysages qui sont souvent fréquentées par de nombreux randonneurs et alpinistes. Le Dolpo et le Mustang sont des territoires encore retirés et peu explorés. Le droit d'entrée est onéreux afin d'en limiter l'accès.

 

La mosaïque culturelle du Népal est étonnante. Les mélanges d'odeurs, de senteurs, de couleurs et de modes de vie hors du commun rappellent que les populations résident de partout sur le territoire. On le voit au travers de diverses croyances en des dieux et déesses, démons, rites, mais aussi au travers des différents mets régionaux, gourmandises, offrandes et festivals.

Et que dire de Katmandou ! Ici, une fillette est tout sourire ; là-bas, un homme accroupi attend sur les marches d'un temple. Le conducteur s’accorde une sieste sur son rickshaw, les femmes passent en saris colorés, les motos jouent des coudes entre les voitures avec un code de la route plus relâché que les coutumes locales. Quelques-uns sirotent un thé en attendant le prochain bus, alors que le précédent, déjà rempli, vient de passer...

 

Pourtant, au milieu de cette agitation, un calme envahit l´esprit au passage de Bodnath et de Swayambhunath. La sérénité, la paix des montagnes et des campagnes retranchées se répand jusqu’en plein cœur de la ville.

Réservation

Réserver une table

Infos pratiques

278 rue Garibaldi
69003 Lyon

Itinéraire

Horaires

Lundi - Samedi
12h00 - 14h0019h00 - 22h00
Dimanche
Fermé

Cuisine

Népalaise, Cuisine Traditionnelle

Type de restaurant

Restaurant Traditionnel

Services

Privatisation, Groupes, Terrasse d'été, Accès handicapés

Moyens de paiement

Carte Bleue, Chèques, Visa, Espèces, Eurocard/Mastercard, Ticket Restaurant

Tenez-vous au courant